Région

Le Vigan

Au coeur des Cévennes Méridionales, entre Causses et Aigoual, il abrite des richesses d’histoire, de curiosités, conserve un patrimoine bâti et paysager exceptionnel.

Le massif de l’Aigoual

MountainsLe massif de l’Aigoual est le résultat d’un reboisement de grande ampleur, commencé à la fin du XIXe siècle. A cette époque, la montagne est dénudée, les sols ravinés et les inondations dans les vallées, sont catastrophiques. Les ressources sont surexploitées par les paysans défricheurs, par les transhumants pâturant en excès mais aussi par les bûcherons fournissant le bois pour le chauffage ou pour les forges et verreries. Le forestier Georges Fabre entreprend alors le reboisement de l’Aigoual. La tâche est gigantesque. Avec l’aide du botaniste Charles Flahault, des arboretum* sont créés pour tester des essences exotiques qui pourraient s’adapter au terrain et au climat du massif. De nos jours, la forêt domaniale de l’Aigoual comprend 16 000 hectares, répartis sur le Gard et la Lozère.

Cirque de Navacelles

Cirque-NavacellesLe causse de Blandas est un plateau calcaire relativement élevé (1000 mètres par endroits), composé de roches provenant d’anciens dépôts marins de 140 à 170 millions d’années. La Vis y a creusé son lit sur une vingtaine de kilomètres, faςonnant des failles de plus de 300 mètres de profondeur.

St.Laurent- le- Minier mines

cascadeSaint-Laurent-le-Minier doit son nom aux mines d’or et d’argent, exploitées depuis le Moyen Age. L’existence de ces mines est prouvée par les souterrains ou galeries taillées dans le roc, ainsi que par les anciens actes qui les mentionnent. D’autres minerais comme le cuivre, le plomb argentifère, le fer, le zinc ont été extraits et traités sur St-Laurent. Par exemple, au lieu-dit  » La Papèterie « , à 500 m du village, en bordure de la route en direction de Ganges, se trouvait une usine de fabrication des métaux. L’activité s’est étalée de 1857 au début des années 50.

ouvrir un nouvel onglet www.cc-paysviganais.fr

ouvrir un nouvel onglet www.cevennes-meridionales.com