Les Vignes

Nous sommes une petite exploitation viticole située dans une jolie petite vallée au pied du massif des Cévennes dans le sud de la France, faisant partie de la région viticole du Languedoc Roussillon.

Les Vignes

spring growthNotre vignoble est situé au pied du massif des Cévennes, à une altitude d’environ 500m. C’est sur ce sol sableux et alcalin que nous produisons un vin fin, élégant et parfumé. Nous travaillons le dernier vignoble restant au Vigan. Il vit le jour dans les années soixante-dix, au moment où le domaine et la maison furent créés. Lorsque nous avons repris le domaine en 2000, les vignes avaient été abandonnées depuis plus de 5 ans et étaient presque perdues (comme toutes les vignes de la région). Nous vons passé les deux premières années à restaurer les vignes. Au cours de cette période, nous en avons perdu beaucoup à cause de maladies (surtout ESCA), mais celles qui restaient étaient les plus résistantes.

Vendages 2002En 2003 nous avons commencé à faire du vin dans la cave coopérative la plus proche de chez nous, à plus d’une heure et demie de route dans la région du Pic St Loup. Alors que les printemps, étés, automnes et hivers passaient, notre connaissance des vignes et de leur développement dans notre microclimat s’améliorait et nous avons tout appris des techniques de production d’un raisin de bonne qualité. Vines in the SnowNous avons retiré ce qui restait de Merlot et commencé à replanter les variétés restantes, Cabernet Sauvignon, Syrah et Cinsault. Nous travaillons aujourd’hui 3 hectares répartis sur 5 parcelles. Fred et Sara Desrousseaux s’occupent désormais des vignes.

Travailler de faςon Biologique

AB logoDepuis le départ et forts d’une croyance en ‘équilibre et la force de la nature, nous n’avons pas utilisé de pesticides, mais il nous a semblé nécessaire d’employer des traitements systémiques pour assurer une destruction rapide et efficace des maladies présentes sur toutes les vignes. Nous avions cependant pour objectif de passer à une agriculture biologique dès que possible.
En 2006, nous avons décidé que toutes les maladies sérieuses étaient dorénavant sous contrôle et que nous pouvions commencer à travailler de faςon biologique. Début 2009, nous avons fait enregistrer les vignes avec l’organisation EcoCert, qui certifie la vigne biologique nous permettant ainsi d’utiliser le logo, AB, la norme européenne organique.